L'HISTOIRE DE
CÉPAGES ET FROMAGES FRÈRES

Aymeric,
Le Fromager :

Ma rencontre avec les fromages a commencé très tôt, grâce à mes parents. Fils d’une mère auvergnate et d’un père d’origine bourguignonne, le fromage fait partie de mon quotidien depuis mon plus jeune âge.

Après des études en Commerce International à la faculté de Bordeaux, j’ai eu l’occasion de voyager à travers l’Europe. Et comme beaucoup de français vivant à l’étranger, le fromage m’a beaucoup manqué…

A mon retour en France, j’ai décidé de suivre une formation complète (CQP) organisée par le Syndicat des Fromagers de France de vendeur en fromagerie, pendant un an, puis de travailler quelques mois sur le Marché de Rungis.

L’appel du Pays-Basque a été le plus fort …. Et à travers d’enrichissantes expériences professionnelles dans la région, j’ai eu l’occasion de consolider mes connaissances fromagères.

Ces connaissances se sont enrichies d’une découverte du monde du Vin grâce à mon frère Brian., D’abord autour de la dégustation d’une bonne bouteille puis de façon plus formelle lors de notre association, et l’ouverture de la boutique en novembre 2021.

Brian, Le Caviste :

Je  » baigne  » dans le monde du vin depuis une bonne dizaine d’année maintenant. Diplômé en Hôtellerie Restauration (à Biarritz) et en Sommellerie (à Talence) je suis avant tout un technicien viti-vinicole. L’étude des vignobles fait voyager ! D’abord dans les livres puis dans la vie réelle : du Bordelais à Mendoza en passant par la Tasmanie, ma passion du vin m’a guidé aux quatre coins du Monde. En totale immersion et au cœur des parcelles, j’ai pu me confronter au travail dans les vignes et ainsi appréhender au mieux la notion de terroir. Au chais les travaux de vinification et d’élevage sont venus affiner ma compréhension du vin. De ce fait ces connaissances m’ont amené à apprécier les qualités d’un vin mais aussi et surtout la façon dont il a été élaboré : du cep de vigne à la grappe de raisin puis du jus de raisin au verre de vin. Par conséquent ce parcours professionnel et technique du vin me permet d’être un véritable trait d’union entre les vigneron/nes et les clients.

Nous avons mené en parallèle nos formations et nos différentes expériences professionnelles pendant des années. Naturellement il nous est apparu comme une évidence que nos métiers respectifs nous donnaient la chance de travailler ensemble et de revenir s’installer dans la région qui nous a vu grandir.
Complices et complémentaires nous saurons vous guider dans vos choix. Gastronomes et gourmands : vous êtes au bon endroit !

 

Aymeric et Brian